Les poux rouges

pub Moulin Renard3Pour éviter les poux rouges dans les nids, en plus d’une pulvérisation d’Océpou, je place entre le support du nid et la nid en coco, un petit bouquet de fleur de tanaisie séché: c’est un insecticide naturel très efficace => depuis que j’utilise cette manière de faire, j’ai banni les poux rouges de mon élevage.

Dès que le nid en coco est en place, je le pulvérise d’Ocepou et ensuite j’émiette une ou deux fleurs de tanaisie dans le fond de celui-ci.

Voici une photo de tanaisie
Tanaisie

Voici le support du nid avant :Tanaisie réduite

et après avec le nid en coco : Nid avec la tanaisie réduite

Pour éviter les poux rouges (ou gris), je place une goutte d’ivermectine sur la peau de l’oiseau et ce 2 fois par an: 1 fois avant l’élevage (en avril) et 1 fois après la mue (en septembre). Pour ce faire, je tends l’aile de l’oiseau et je place une goutte sur le muscle au début de l’aile.

Petit plus de ce traitement: l’ivermectine est également un très bon vermifuge.

Voici ce qu’un ami a posté sur notre forum (Forum Eurobird and Co) concernat un nouveau produit:

Merci Philippe ;)

J’aimerais faire part de mon expérience concernant la lutte contre les poux chez nos oiseaux. Qu’y-a-t-il de plus énervant, désabusant,… de voir des petits oisillons morts suite à ces parasites ?

Tout le monde sait aussi qu’ils transmettent facilement les maladies. Je crois que tous les éleveurs ont connus ce genre d’expérience, et si ce n’est pas le cas, cela pend au nez de tout le monde.

J’élève une grande partie de mes oiseaux en intérieur, et lorsque que l’on à faire aux poux, il est selon moi encore plus difficile de s’en débarrasser en intérieur qu’à l’extérieur.
J’ai essayé TOUS les produits mis à notre disposition sur le marché., en passant par l’ardap, mite-killer, etc…

J’utilise comme beaucoup parmi nous l’ivomec. Super produit, mais connaissons-nous vraiment les effets indésirables de ce produit… Je l’utilise. Néanmoins il arrive encore de temps en temps que je retrouve un petit foyer à quelques endroits et cela me met chaque fois hors de moi.

J’ai longtemps cherché après un produit vraiment efficace. Je voulais également trouver un produit que je pouvais utiliser pendant l’élevage qui n’affecterait pas les oiseaux en pulvérisant.

J’ai trouvé un produit chimique mais il est selon moi « dangereux ». Il faut mettre les oiseaux ailleurs, mettre un masque, enfin prendre toutes les précautions utiles.

Voilà 2 ans que j’ai trouvé  un produit et PLUS AUCUN poux. Sauf une fois car j’avais omis de pulvériser une volière, et j’y ai retrouvé un petit foyer.
Ce produit a déjà été évoqué sur notre forum, mais tout le monde s’y perd un peu, et ne sais malheureusement plus que penser.

J’affirme donc avec certitude qu’en respectant les consignes d’utilisation (pulvérisations) du vendeur, vous n’aurez plus jamais de problème avec ces bestioles !
Un ami, l’année passée, inspecte ses nids : dans un nid de canaris, il y avait 2 morts, il remarqua directement que c’était dû aux poux rouges. Il mis un peu de produit (poudre) pur dans le nid en dessous des jeunes restants, ils les a sauvés.

Ce produit s’appelle le BI-POUX (ou BI-PROTEC) commercialisé en France.
Pour ceux que cela intéresserait voici un lien :
http://www.compagnie-bicarbonate.com/
Vous n’avez qu’a faire une recherche sur BI-POUX …
Il y a un superbe texte avec toutes les informations utiles sur le site
Voir ce ien :
http://www.compagnie-bicarbonate.com/traitement-poux-rouges-oiseaux-dermanyssus-bicarbonate-silice.html
Souvent les éleveurs amateurs que nous sommes ne dévoilent pas certains de leurs petits secrets…
Voilà chose faite !
Pour moi il n’y a pas meilleur produit…. En effet plus aucun poux ! OUF !
Sachez que je ne suis pas les seul à l’utiliser dans mes connaissances…

Philippe