Traduction de l’article en Italien:
Pour réussir l’élevage, il ne suffit pas de placer un couple dans une volière et d’y placer des nids. L’observation de vos oiseaux est très importante et peux aider à la bonne marche de votre élevage.
En exemple ce que je viens de vivre avec un couple de durbec:
En observant mes oiseaux, je m’aperçois que la femelle est souvent au même endroit sur une traverse en bois.
Pour moi cette femelle n’accepte pas les nids que je lui ai placés et elle veut nicher à cet endroit. => j’ai placé un nid à l’emplacement => la femelle a de suite entamé la construction de son nid.
J’ai mis couvé 5 œufs (3 à elle et 2 d’une autre femelle qui a pondu mais qui ne couve pas) le 4 juin.
Je suis certain que si je n’avais pas observé mes oiseaux, j’aurai eu de la fricassée dans le fond de la volière.
Un peu de temps pour l’observation vous évitera certainement quelques déboires.
De même, pour plusieurs souples de tarins, j’ai du (suite à mes observations) placer différents types de nids (forme, couleur, modèle) et les changer quelques fois de place et ce avec succès car les femelles ont toutes fait un nid (14 au total).
Cette situation, je l’ai vécue, chaque année, sur plusieurs couples quelque soit l’espèce.
Voici la première naissance avec un jour d’avance :
Pas de chance, la femelle ne nourrit pas le jeune => mort => ainsi que les 4 suivants.
Je donne comme nourriture une patée maison, de la patée Claus brune, des pois de sorbier séchés, des vers de farines congelés, des buffalos congelés, quelques plantes sauvages et graminées.
Cela n’a pas l’air de la stimuler à nourrir (elle mange bien la nourriture congelée).
L’année passée aussi, j’ai eu ce problème avec une autre femelle et ses 4 jeunes (morts aussi).
J’avais deux couples qui couvaient, un autre qui couvent mais depuis peu et pour le reste, 2 couples qui ne nichent pas et 3 couples qui pondent tantôt par terre ou dans les nids mais ne couvent pas.
Vu l’état des jeunes morts, cela me fait penser qu’ils seraient mort de colibacilose (car c’est le même état que les tarins quand ils meurent de cette maladie: problème que j’ai résolu, depuis plusieurs années, en donnant du Flagellamix du vétérinaire Couteel).
Ce qui peut aussi être donner en lieu et place de Flagellamix: les 4 sels (phosphate de soude, sulfate de soude, bicarbonate de soude et citrate de soude).
Les deux femelles qui ont eu des jeunes sont de l’année 2005: cela explique peut-être aussi la perte des jeunes.
Le femelle (dont les 4 jeunes sont morts) en est à son deuxième œuf aujourd’hui.
Sur 8 couples j’ai:
– 2 femelles qui couvent
– 1 femelle qui commence seulement à faire son premier nid
– 1 femelle dont le mâle casse les œufs => je l’ai retiré et elle couve sur 3 œufs que j’ai pu lui sauver.
– 1 femelle qui ne fait rien (elle est de 2001)
– 2 femelles qui ont eu les jeunes et qui vont faire le second tour
– 1 femelle dont j’ai beaucoup d’œufs cassés (et aussi des entiers que j’ai fait couver au autres) => je vais aussi lui enlever son mâle dès qu’elle repondra.
J’ai trouvé, chez un apiculteur, des cadres de ruche: le couple à qui j’en ai placé un dans la loge est en train de le démonter (il mange les larves de teigne et certainement le miel qui reste dans les alvéoles).
J’ai un troisième couple qui vient d’avoir des jeunes : au moins deux car j’ai trouvé deux coquilles.
Je n’ai pas été voir car le nid est beaucoup moins accessibles que pour les deux autres femelles.
Ce couple prend très bien les buffalos, les vers de farines et les pinkys.
Les trois jeunes sont nés le 27/6.
J’ai laissé le mâle car pas agressif et ne dérange pas la femelle.
Le couple ne mange que la nourriture animale et les graines: la patée est délaissée pout l’instant.
Un est mort mais pas dans la même état que les 6 premiers jeunes.
Les deux autres vont bien et sont nourris.
Une quatrième femelle (dont j’ai enlevé le mâle) a eu 3 jeunes: 2 hier et 1 aujourd’hui (il lui reste encore un oeuf à éclore).
J’ai remarqué qu’un morceau de pomme était très apprécié par les femelles.
2 jeunes bagués dans les mains de mon fils (5 ans) :
3 nouveaux jeunes du 4° couples :
3 nouveaux jeunes d’un 5° couple :
La dernière femelle qui avait eu ses jeunes, les a abandonnés => je les ai retrouvés froids: un récupérable mais les deux autres déjà trop loin => je les ai euthanasiés.
Reste un jeune: pas d’autre femelle durbec avec jeunes de cette taille => seule solution, le placer sous une femelle tarin brune diluée qui a les œufs clairs.
Elle l’a adopté tout de suite :
Espérons que la femelle continuera a nourrir ce jeune adoptif.
Malheureusement, la femelle a été malade et le jeune aussi (peu de temps avant la sortie du nid du jeune)=> ils sont tous les deux morts lors des fortes chaleurs au mois de juillet.
La femelle dont je parle au début, vient d’avoir 3 jeunes qu’elle soigne sans problèmes :
Voici le couple occupé à nourrir leurs jeunes :Voici les photos des deux premiers jeunes :
Lors des fortes chaleurs, certaines femelles ne sont pas retournées, la nuit, sur le nid et celles-ci étant assez fraiches, j’ai retrouvé plusieurs nichées froides le lendemain matin.
J’ai retrouvé, entre autre, une nichée de 3 jeunes qui étaient assez froids et ne bougeaient presque plus => j’ai réchauffé deux des jeunes dans mes mains en soufflant de l’air chaud dessus (le troisième étant trop loin, je l’ai euthanasié).
N’ayant pas d’autre possibilités, j’ai placé les deux jeunes sous une femelle tarin classique qui avait les œufs non fécondés => elles a accepté les jeunes sans problème et les a nourri jusqu’au moment ou ceux-ci ont quitté le nid: à partir de là, elle n’a plus nourri => vu que le jeunes ont évolués moins vite que des jeunes nourris par durbec, j’avais une nichée de deux jeunes qui avaient plus ou moins la même taille que mes deux rescapés => comme je craignais que les parents durbecs n’accepte pas mes deux protégés, j’ai laissé ceux-ci chez le tarin en les nourrissant un peu => un des deux jeunes est mort => j’ai pris le risque de placer le survivant chez les durbecs et a ma grande joie, elle a accepté celui-ci => le jeune d’abord resté au nid deux ou trois jours puis est sorti avec ses frères d’adoption est a été sevré sans soucis.
Voici quelques photos :
des jeunes dans le nid du tarin : des deux jeunes avec qui j’ai placé le rescapé (prise une semaine avant l’arrivée du 3°) :de quelques jeunes avec mes fils :
de quelques jeunes dans différents nids :
de quelques jeunes perchés sur mes mains :
de quelques jeunes bien en couleur :
En résumé cette année, j’ai eu une vingtaine de jeunes et j’en ai gardé 8 vivants.
De plus au mois de novembre, j’ai eu quelques durbecs malade:
Symptôme: l’oiseau ne sait plus voler, la tête tombe en avant, diarrhée, gosse tâche sur le ventre ( foie hypertrophié) => j’ai été dans une clinique vétérinaire spécialisée => après analyse des fientes, il semblerait que les oiseaux aient des vers => traitement avec Oceverm et Mycolicyne => pas pu sauver un oiseau et comme je l’avait congelé, on n’a pas su analyser le foie et les poumons.
Un autre malade, je l’ai tenu en vie avec des pommes et des graines + divers traitements => négatif => je l’ai conduit à la clinique pour analyse; En même temps, j’ai pris une femelle qui avait des problèmes pour voler depuis un certain temps => quand le vétérinaire l’a prise en main, elle est morte => analyse aussi.
Je vais sonner ce 13 avril 2007 pour avoir les résultats.
Résultats: rien de particulier si ce n’est maigreur des deux oiseaux : les oiseaux n’ont pas récupéré après disparition de la maladie (qui n’a malheureusement pas été diagnostiquée).
Tous les autres oiseaux qui avaient eu les mêmes symptômes sont en forme.