Pour le froid et surtout les courants d’air, je place un plastique sur le devant des volières (en laissant libre la toile d’ombrage de face, sur une hauteur de 40 cm, afin de garder une circulation d’air).
Il n’y a aucun système de chauffage: si il gèle à -15°C => dans les loges il fait -10°C.
Pour le gel:
J’ai des plateaux chauffants en dessous de mes bacs d’eau et le tout est couplé à un thermostat qui enclenche la mise en chauffe dès 0°C.
Pas de problème pour le froid prolongé: si ce n’est qu’il faut surveiller les résistances afin de ne pas avoir la blague que l’eau de boisson soit gelée. (Cela arrive même si les résistances sont en fonction: parfois elles ne suffisent pas ou elles sont trop abîmées => elles perdent de leur efficacité => je les restaure en récupérant la résistance chauffante, en remplaçant le plateau par un bac en plastique et la tôle supérieure par une tôle inox => plus de possibilité de détérioration).
Pour l’hiver 2008-2009:
Le froid est très important => nous avons eu jusqu’à – 21°C à l’extérieur => – 15°C dans les volières.
Les plateaux n’auraient pas suffit pour garder l’eau non gelée => cette année, j’ai simplement mis, à la disposition des oiseaux, des plateaux rempli de neige.
Par mesure de sécurité, je vais tous les jours leur donner des tétines : quand je les place, les oiseaux ne se ruent pas dessus => c’est bien la preuve que la neige leur suffit : les oiseaux dans la nature prennent bien la neige quand ils n’ont pas de l’eau à leur dispositions.
Petit truc pour éviter la casse des tétines : je les remplis à moitié => cela permet à l’eau de se dilater dans la tétine et donc de ne pas exploser le plastique (quand je travaille en pause 14/22, elles sont complètement gelées quand je rentre vers 23h00).