Voici comment vous aider à repositionner un doigt arrière qui reste en avant:
Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois, après que les jeunes aient quitté le nid, de constater que le doigt arrière est retourné vers les doigts avant.
Pour essayer de replacer le doigt en position, il suffit de le maintenir à sa position normale (et ce pendant 1 semaine ou deux) avec une petit bande de collant de 5 mm de large (pas trop collant car il faudra pouvoir la retirer sans blesser l’oiseau).
Pour ce faire, retourner délicatement le doigt et le placer le long de la patte, ensuite entourer avec le collant la patte et le doigt => l’oiseau se tiendra un peu accroupi le premier jour mais au fur et à mesure que le doigt va s’assouplir, il va se comporter comme un oiseau sans problème.
En général, après une semaine, tout est revenu dans l’ordre ; mais si ce n’est pas le cas, il faut refaire l’opération.
On constate qu’un oiseau a ce problème généralement quand il sort du nid mais parfois on peut s’en apercevoir beaucoup plus tard => ce n’est pas grave, on peut utiliser cette méthode : le jeune oiseau sera plus facile a traiter car ses doigts sont plus souples que l’oiseau plus âgé mais le doigt se repositionnera sans problème.
Voici en 6 photos la manière de procéder afin de remettre en place un doigt arrière mal positionné :
Photo 1 : patte dont doigt mal positionné (exemple car cet oiseau n’a rien, mais j’ai profité qu’il plaçait son doigt en avant pour faire le clicher)
Photo 2 : placer délicatement le doigt contre la patte
J’espère que ceci pourra aider afin de soigner quelques oiseaux.