De temps en temps, après le baguage, quelle n’est pas notre (mauvaise) surprise de retrouver des jeunes éjectés du nid et gisants morts au sol (ou parfois encore vivants, que nous replaçons dans le nid et que l’on retrouve à nouveau éjecté peu de temps après).
C’est un problème récurant chez le tarin ( et certainement chez d’autres espèces): il est très propre dans son nid => il nettoie sont nid et une bague est un déchet à éliminer => il faut donc le forcer à accepter les bagues.
Voici un solution que j’ai développée qui m’a aidé fortement pour ce gros soucis:
Tout d’abord, je passe les bagues au marqueur noir indélébile; ensuite le jour avant le baguage, j’attache quelques anciennes bagues au bord du nid => la femelle essaye toute la journée d’enlever ces bagues sans succès et le lendemain quand le baguage est fait, la femelle n’essaye plus d’enlever les bagues. (Il arrive encore que malgré cela, une femelle éjecte encore les jeunes mais cela devient rare).
Si c’était le cas, en dernière solution, je bague avec un diamètre supérieur dès que je vois que les fientes restent sur le bord du nid.
Voici une photo (de 2006) d’un nid avec cinq jeunes et où vous pourrez apercevoir trois bagues attachées.(En 2004 je plaçais une seule bague mais en 2005, j’en ai ajouté deux parce que ce n’était pas assez efficace => cela a été plus concluant: cette année 48 jeunes et aucun problèmes).
Pour vous aider à passer le petit fil avec la bague dans le nid (ce n’est parfois pas aisé vu la qualité des nids de nos amis ailés ), il suffit de prendre un gros cure-dent (comme celui pour enfiler de la viande pour réaliser une brochette) afin de réaliser un trou et ensuite ce n’est qu’un jeu d’enfant pour passer le petit fil.
J’espère que ceci pourra vous aider à baguer vos jeunes oiseaux et surtout à faire en sorte que les parents acceptent les bagues .