J’ai, il y a quelques années, utilisé des abreuvoirs à bille (une seule) de type pour hamster.
Le problème avec ce type d’abreuvoir dont l’embout était en aluminium c’est que, trempé dans l’eau de javel, l’aluminium se dégrade => il se forme de petites aspérités à l’intérieur du tube où se trouve la bille => elle reste bloquée => la bouteille se vide. De plus le tube est assez long et donc impossible à nettoyer correctement.
Suite à cette expérience, j’ai abandonné ces abreuvoirs.
En 2007, j’ai découvert un nouveau type d’abreuvoir (dont l’embout entièrement démontable) est comme le reste du culot, en plastique et il est assez court: à l’intérieur se trouvent deux billes inox => pour le nettoyage, je ne démonte pas le petit embout mais je trempe le tout dans de l’eau additionnée d’eau de javel, ensuite un bon rinçage à l’eau claire.
J’ai choisi le plus petit format d’abreuvoir afin qu’il ne reste pas trop longtemps en utilisation => comme il est assez rapidement vide, cela permet un nettoyage plus fréquent.
Voici des photos du culot démonté :
Il y a plusieurs modèles:
Un grand:
Un plus petit:
Les voici placées sur la face avant de mes loges:
Les oiseaux s’habituent très vite et trouvent l’eau très rapidement sans aucun problème => pour éviter tout soucis quand j’ai des nouveaux pensionnaires, je place avec eux, un oiseau qui connait ce type d’abreuvoir.
Je place également dans la loge 2 autres systèmes de boisson: un bol ovale blanc et une bouteille traditionnelle => dès que la tétine se vide, j’enlève le bol et la bouteille: je n’ai jamais eu des soucis avec des nouveaux oiseaux.
J’ai juste eu de rare cas où de jeunes oiseaux qui, dès que les parents ne les nourrissaient plus, ne trouvaient pas l’eau (les oiseaux qui ne trouvent pas l’eau ont les yeux très serrés et les ailes un peu relevées). => j’ai appliqué ma méthode des deux autres types d’abreuvoir et ils se sont mis aux tétines après quelques jours.
Constat après d’utilisation :
Depuis 2007 j’utilise ce système et j’en suis très content. Petite précaution à l’utilisation: il faut toujours être certain que les billes soient « amorcées » => pour ce faire, je pousse quelques fois sur celles-ci afin de faire sortir l’eau.
Je n’ai jamais eu le cas où les billes se coincent.
Défaut: attention, elles ont fragiles.
Seul inconvénient: c’est inutilisable en cas de gel.